Histoire de Séville

italica

Tout au long de son Histoire, Séville est passée entre les mains de diverses civilisations et cultures, chacune laissant leurs empreintes dans différents secteurs. Les Phoeniciens ont été les premiers à reconnaître le potentiel de l'excellent emplacement côtier de Séville, le port a d'abord vu le jour sous les Romains et les Visigoths ont ensuite pris le relai et surveillé la ville en expansion comme un centre culturel majeur.

mudejar architecture

L'architecture exotique du paysage sévillan est le résultat de la présence musulmane ayant pris la ville des mains des Visigoths et gouverné pendant plus de cinq siècles. Ils donnèrent à l'époque un nouveau nom à Séville, Ishbiliya et la convertirent en la plus importante ville de Al-Andalus, le royaume Islamique qui s'étendait alors à travers le Sud de l'Espagne. Pour vous faire une idée de ce qu'était Ishbiliya à l'époque de son apogée, montez à la Giralda, qui était à l'époque le minaret de l'immense mosquée de la ville.

sevilla cathedral

L'autorité musulmane, après avoir perduré pendant des siècles, a finalement chuté lors de la reconquista au XIIIème siècle. Le Roi conquérant Fernando III a lui aussi reconnu les possibilités énormes de la ville et, en un siècle, a réussi à l'élever au rang de centre cosmopolite des Chrétiens d'Espagne. Le monopole tenu par Séville sur le commerce maritime après la découverte de l'Amérique au XVème siècle a par la suite propulsé la ville dans la prospérité tant culturelle qu'économique. Vous pourrez facilement le constater, de par la richesse des travaux de grands artistes et d'auteurs aussi bien que dans la construction d'églises, de couvents et de palais.

Mais comme toutes les bonnes choses prennent fin, la prospérité à Séville s'est vu s'amoindrir au cours des XVIIème et XVIIIème siècles avec une succession d'épidémies dévastatrices et de l'émergence de la ville voisine Cadix comme le nouveau "Port des Indépendants". Le déclin de Séville durera jusqu'au XXème siècle.

plaza de españa

L'optimisme naturel et inébranlable de chaque sevillano a permi de retrouver l'espoir et de réchapper aux siècles de lutte. C'est surtout l'Exposition ibéro-américaine de 1929 qui a relancé les choses. De belles constructions ont vu le jour ainsi que de beaux et grands des parcs luxuriants. Mais encore une fois Séville s'est vu affaiblie avec la destruction de nombreux mionuments durant la guerre civile espagnole et les années de dictature franquiste.s

Après la mort de Franco en 1975, les sevillanos, fiers et toujours passionnés, ont permis la sauvegarde de la ville. Les vieux bâtiments ont été reconstruits à l'image de leur ancienne splendeur et le tourisme a repris de plus belle.