Intro
Comme c'est déjà le cas pour l'architecture variée dont bénéficient les rues de Séville, la gastronomie de la région a également été influencée par la proximité des cultures atlantiques et méditerranéennes, son attachement historique à la culture musulmane et son association avec la découverte des Amériques. Les plats faits maison, dont les recettes se sont passées de générations en générations, sont la base des gastronomies espagnole et sévillane. Cependant, pour vraiment goûter aux spécialités, le meilleur moyen est de faire la tournée des bars alentours et d'essayer différentes tapas locales.
Nourriture espagnole
Etant le premier producteur d'huile d'olive su monde, il est bien naturel que ce produit typiquement méditerranéen joue un rôle signignificatif dans le régime espagnol. Ajouter à cela les jambons crus venant des chaînes de montagne environnantes et des fruits de mer ramenés des proches villes atlantiques et méditerranéennes et vous aurez ainsi une idée précise des trésors gastronomiques que peut offrir Séville. D'autres plats typiques sont à noter : huevos a la flamenca (oeufs et sauve tomate), gazpacho (soupe de légumes froide), rabo de toro (queue de taureau) et pescaíto frito (poisson frit).
Ayant gardé les traditions et recette datant du Moyen Age, les anciens couvents de Séville proposent encore une variété de pâtisseries faites à la main. Demandez et goûtez des yemas (faits de jaune d'oeuf et de sucre), mermeladas caseras (confitures faites maison), rosquillas rellenas de cidra (des pâtisseries au cidre) et des rosquitos (pâtisseries diverses) dans un des couvents suivants :
Boissons espagnoles
Le café est une boisson incontournable en Espagne. Les versions les plus célèbres sont celles du café con leche (café au lait) et du café solo (sans lait). Qu'il s'agisse de la pause petit déjeuner de la journée de travail ou d'un rendez-vous entre amis, les Espagnols ont bien soivent l'habitude de commander un café.
Dans la province de Séville, vous trouverez la petite ville de Jerez dont les environs se vantent de la production du xérès. Les formes diverses de jerez (la signification littérale du xérès) sont des boissons typiques de Séville, particulièrement appréciées à l'heure de déguster des tapas.
La sangría, boisson rafraichissante incontournable les mois de forte chaleur, est tout autant appréciée des touristes que des Espagnols. Commandez un verre ou même un pichet de ce vin rouge accompagné de fruits coupés et macérés. Un autre dérivé de la sangría, qui vous mettra certainement autant l'eau à la bouche, est le tinto de verano, combinaison de vin rouge et de limonade.