Flamenco à Séville

flamenco dancer

Après avoir connu un certain déclin que ce soit en popularité ou en pratique, la musique et la danse flamenco reviennent sur le devant de la scène, ainsi que toute la culture espagnole traditionelle qu'elles sous-entendent. C'est le mélange d'influences culturelles de diverses civilisations étant passé par l'Espagne qui ont fait naître le flamenco. Ce sont notamment les peuples andalous et gitans mais aussi juifs et arabes qui en sont à l'origine.

La forme la plus pure du flamenco existe encore dans les quartiers des gitans ou des réfugiés (de lorsque les Rois Catholiques bannirent les religions juives et musulmanes), surtout ceux longeant la rivière Guadalquivir. C'est pourquoi le flamenco s'est développé d'abord dans les bars, lors de fêtes spéciales ou dans les tablaos.

Un spectacle flamenco typique comprend différentes perosnnes chacune ayant un rôle bien précis et important.

Le chanteur, ou cantaor chante avec passion des cante jondo (chanson profonde). Le guitariste, ou tocaor, improvise, puisque qu'il est le complément de la voix forte du cantaor et ensemble ils aspirent à atteindre le plus haut niveau d'intensité possible. Pour accompagner les danseurs et chanteurs, vous pourrez voir et entendre d'autres personnes frappant des mains et des pieds, lançant quelques cris aux autres interprêtes, et laquant des doigts : c'est le jaleo. Les danseurs de flamenco se produisent avec passion et force en tournant et tapant des talons sur leur planche de la scène.

La musique flamenco prend aussi d'autres formes, telles les sevillanas et les saetas. Naturellement, Séville demeure LE lieu où admirer le flamenco et ses variantes, ce que vous pourrez faire dans un des nombreux bars et salles de spectacle de flamenco de Séville. De plus, si vous êtes dans la ville au mois de septembre, vous pourrez profiter de la biennale flamenco : il s'agit du plus important festival de flamenco ayant lieu chaque année en Espagne.

Sevillanas
Ces chansons en quatre parties - et les danses les accompagnant connues comme étant les sevillanas, remontent à l'époque médiévale. Elles consistent en des vers improvisés accompagnés de guitare flamenco et de castagnettes. Pour assister à ces joyeuses sevillanas, rendez-vous à la Feria de Abril de Sevilla où vous pourrez aussi vous-même apprendre quelques pas.

Saetas
Si vous êtes suffisament chanceux pour vous trouver à Séville pendant la spectaculaire Semaine Sainte, vous êtes sûr de pouvoir assister à une autre grande manifestation de flamenco dans sa forme de la saeta.

C'est une prière chantée consacrée aux Vierges portées pendant les cortèges de la Semaine Sainte. La procession s'arrête et le chanteur, habituellement placé en hauteur sur un balcon, commence ce rapide mais profond et puissant chant. La foule reste muette et la procession ne reprend que lorsque le chanteur arrête de chanter sa saeta